Natation, comment j’ai réussi à nager le crawl et la nage papillon.

Natation, comment j’ai réussi à nager le crawl et la nage papillon.

Le crawl c’est le type de nage le plus rapide et la nage papillon le type de nage le plus connu pour être difficile. Seulement quand tout le monde autour de vous c’est déjà nager le crawl et que vous avez passé la trentaine sans même savoir que c’était la nage la plus rapide, il doit y avoir un problème.

Mon premier problème c’était clairement de respirer.

Avant pour moi nager c’était une source de stress ou plutôt nager en piscine car j’avais l’habitude de faire ma brasse dans la mer et très tôt mon père m’avait appris à faire la planche mais nager le crawl c’était pour les autres. Je faisais de la brasse là où j’avais à peu près pied et du “dos crawlé” à ma manière, dès que j’avais peur.

Canard versus Dauphin: quel(le) nageur(euse) es-tu?

Je me souviens tout remonte à mes 6 ans à mon premier cours de piscine avec l’école, j’étais terrorisée, j’avais froid, mon maillot me serrait et me rentrait dans le sex,  le bonnet s’était accroché par électricité statique à mes cheveux très long: bref cela partait plutôt mal.

Toutes mes copines savaient nager, les garçons étaient surexcités et moi ? Moi, j’aimais bien ranger mes affaires correctement pour ne pas les perdre. A l’époque pas de super support pour jouer dans l’eau, pas de frite ni de tapis et de tobogan. Il y avait deux choses dans ma piscine: le grand bassin et le petit bassin. Le moniteur demande en faisant ce qu’il pense être une blague : “qui est un petit canard et va dans le petit bassin et qui est un super dauphin et va dans le grand? “ Toutes mes copines savaient bien nager et lèvent leur main bien haute quand le maître nageur demande pour le grand bassin. Moi je les regarde et ayant tellement peur d’être toute seule et vu que tout le monde riait quand le maître nageur avait parlé de canard vs dauphin, qu’après une réflexion deux ½ micro seconde, je suis allée dans le grand bassin. Lorsque j’ai commencé à brasser,  il n’y avait personne, c’est à dire que des enfants dans l’eau et j’avais très peur, je me suis affolée et j’ai paniqué. Résultat: le maître à sorti la perche… moi qui ne voulais pas me faire remarquer. Tout le monde me demandait pourquoi j’avais voulu aller dans le grand bassin…

Si toi aussi tu  fais 3 tours de bras en nage crawl et à la moitié de la piscine tu simules que tu as décidé volontairement de changer de nage!

Apres l’épisode canard vs dauphin, je ne suis plus retournée à un cours de natation étant enfant. Quand j’ai essayé d’effectuer la nage en crawl vers mes 28 ans je faisais 3 tours de bras et compensais avec mes jambes du coup j’étais complètement essouflée, complètement fatiguée et surtout pas efficace. Tu me comprends, si toi aussi tu  fais 3 tours de bras en nage crawl et à la moitié de la piscine tu simules que tu as décidé volontairement de changer de nage!

Et puis, un été chez des copains à Toulon vers mes 30 ans, il y avait une piscine et on a décidé d’organiser une petite course, je suis partie en dos crawlé et ils sont tous partis en crawl et ils ont bien ris. Je ne savais tout simplement pas que le crowl était forcément la nage la plus rapide…Et si j’essayais vraiment d’apprendre à nager?

Le jour où j’ai décidé d’apprendre à nager le crawl

Je me retrouve de nouveau dans la piscine,  j’ai maintenant 31 ans le prof me dit vous allez partir en sortant la tête seulement d’un côté,  déjà cette phrase a changé ma vie et ensuite j’essaye et déjà je galère un peu moins. Je reviens une peu fatiguée et apeuré et je lui dis “je n’arrive pas à respirer”  et le maître nageur me dit :” il faut que tu souffles en continu sous l’eau, et au début tu peux même faire un bruit”. On ne me l’avait jamais dit !!!!Alors là, comme ça, j’ai réussis à faire une moitié de piscine sans paniquer, sans m’épuiser. C’était 15 mètres mais j’avais envie de bondir hors de l’eau et crier Punaise ! Pourquoi on ne me l’avait jamais dit! Je fais d’autres essais avec le Pull boy et on m’apprend à mieux placer mes bras et à bien sortir mes épaules quand je nage. Puis je corrige mon dos crawlé  et là apparement je serais très douée pour le dos crawlé: #superfière!

A ce moment de l’année,  je n’arrive qu’à faire 25M en nage crowl et je fais des pauses à la moitié de la longueur et au retour je me mets très vite à paniquer car je perds le rythme et bois une bonne tasse de chlore.

j’ai compris pour le souffle, comment faire pour le gérer…

Seulement 2 entraînements plus tard, j’étais toute seule avec mon mari en entraînement libre et là je l’ai senti: le déclic complet ! j’ai compris pour le souffle, comment faire pour le gérer…Je soufflais en continue et me forçée à sortir tout les deux mouvement de bras et j’essayé de penser à un rythme de musique dans ma tête et à un moment c’est venu comme une danse, j’ai « laché prise ».

Je suis ensuite allée de plus en plus souvent à la piscine et je me suis mise à tout simplement adorer cela! J’ai changé de groupe à mon cours et maintenant c’est merveilleux car dès fois j’arrive à glisser ! Biensûr, je ne sais pas tout faire, dailleurs récemment,  j’ai découvert ma nage préférée la nage papillon.

Le jour où j’ai découvert le papillon 

Le papillon, personne ne m’avait jamais dis ce que c’est. Je croyais que c’était juste la manière de sortir ses bras qui changeait en nage papillon. On m’apprend d’abord à onduler et ça j’adore car en ondulant je me sens comme un dauphin ou une sirène.

j’avais envie de traverser l’atlantique en nage papillon.

Un jour, je tombe sur un cours gratuit organisé à la piscine municipale de ma ville . Alors j’y vais et je dis “ je ne sais pas nager le papillon et je voudrais apprendre”. J’essaye d’abord d’onduler et de sortir 1 bras, puis d’onduler et sortir l’autre bras. Ce jour là j’étais en super forme alors j’essaye,  je réessaye pendant 1h et à un moment donné: “ca y est, j’y arrive!” la coordination des bras, le souffle et l’ondulation marchent ensemble: je me dis “punaise, j’ai compris!”. Je sors la tête de l’eau et regarde le maître nageur qui me fait un grand sourir avec son pouce levé et me dit: “ça y est, tu y arrives!”

Vous n’imaginez pas la joie de l’accomplissement, à ce moment là,  j’avais envie de traverser l’atlantique en papillon. C’est tellement merveilleux cette nâge!!

Super ton pap!

Le samedi suivant je vais à mon cours régulier de natation, le cours n’avait pas pour thème la nage papillon mais à la fin j’essaye de refaire mon « pap » (c’est comme cela que l’on dit dans le milieu) pour voir si j’y arrivais toujours. Je la fais et lorsque je m’arrête de nager, je vois le maître nageur qui me dit: “super ton pap” et je me dis dans ma tête “wahhhhh quelle réussite !”. Je vous rassure je ne fais pas plus de 25 m mais ce sont des jours comme celui-ci où je me dis « qu’est ce que j’aime le sport; c’est merveilleux! »